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Rapport d'activité 2000

L'année terminée, il est du devoir du Chef de groupe de rédiger un rapport annuel d'activité pour l'Assemblée générale et pour information à l'équipe cantonale; tâche ardue lorsqu'on s'y attelle, comme moi aujourd'hui, pour la première fois. Les efforts de la Maîtrise tout au long de l'année pour proposer aux enfants des activités de qualité ont poussé chacun à faire de son mieux, et à surpasser. Assurer un bon niveau, se renouveler et créer ou maintenir une bonne ambiance malgré les imprévus et les caractères de chacun et chacune n'est pas toujours chose facile à réaliser. Pierre-David, Vincent, Joël, Batiste, Florence, Rahel, Christian, Jimmy, Marie-Thérèse et Eric ont été - pour certains - ou sont pour d'autres largement sollicités et collaborent à leur manière à la réussite et à la santé de la Roselière. Merci donc avant tout à vous, gars et filles de la Maîtrise pour votre engagement au sein de notre groupe. Grâce à vous, il m'est possible aujourd'hui de présenter ce qui suit.

Effectifs

Tout d'abord, jetons un oeil sur les effectifs du groupe, qui se présentent comme suit:

Unité Début 1998 Début 1999 Début 2000 Début 2001 Diff. 2000 / 2001
Louvettes 14 9 13 8 - 38 %
Louveteaux 23 29 26 21 - 19 %
Eclaireuses 14 14 6 13 + 63 %
Eclaireurs 31 26 28 24 - 14 %
Chefs 15 13 11 10 - 9 %
Total 97 83 86 76 - 12 %

S'agissant de l'effectif global, nous constatons qu'il est en légère baisse, mais pas inquiétante. Cette baisse entamée ces dernières années semble donc se poursuivre, le groupe reste toutefois de taille appréciable pour organiser des activités. Pas d'alarmisme donc, mais plutôt une prise de conscience et un effort particulier à produire afin de garder et voire même regarnir ces effectifs, notamment féminins. Tâche non sans difficulté, tant les jeunes ont aujourd'hui de plus en plus d'autres activités de loisirs que le scoutisme qui s'offrent à eux. Une campagne de pub est donc lancée... La Maîtrise, quant à elle, suite au départ annoncé ou au congé temporaire de plusieurs chefs durant l'année, tourne à effectif vraiment minimal. Cet état de fait ne va pas sans poser quelques problèmes au niveau de l'organisation, afin d'éviter une surcharge. Fort heureusement, l'ambiance y est excellente, le respect et l'écoute d'autrui fonctionne à merveille.

Malgré une légère baisse, les louveteaux maintiennent cette année encore leur cote de popularité au beau fixe, la participation des enfants est bonne et régulière, l'ambiance est agréable et le contact enfants-maîtrise demeure fort sympathique.

La meute des louvettes subit cette année encore une diminution de ses effectifs, notamment due au départ de plusieurs filles en 2e branche, et au peu de nouvelles arrivantes. Ce nombre restreint permet qu'il règne au sein de la meute louvettes une excellente ambiance, elles s'entraident volontiers. D'autre part, elles viennent toutes régulièrement aux activités.

Le faible nombre de filles dans la meute louvettes et de chefs en première branche nous imposent toujours de proposer des activités mixtes en première branche, ce qui n'est toutefois pas désagréable, bien au contraire permet d'organiser des activités plus attrayantes pour tous.

Les éclaireurs sont toujours nombreux, et participent volontiers aux activités de troupe ou par patrouille. L'âge moyen demeure relativement bas pour une troupe, les grands qui restent fidèles au poste étant sollicités pour renforcer l'effectif de la Maîtrise.

Les éclaireuses, quant à elles, est la seule unité qui augmente ces effectifs, avec plusieurs filles qui ont rejoint la troupe durant l'année, ce qui nous réjouit donc. Nous avons ainsi pu former une nouvelle patrouille, et passer ainsi à deux patrouilles. Soulignons l'excellente ambiance qui y règne.

Tout comme en première branche, les même raisons nous obligent à réaliser les activités en commun éclaireurs et éclaireuses. Nous organisons toutefois, ou allons le faire - lorsque cela est possible - des activités par troupe.

Maîtrise

Malgré son nombre lui aussi faible - dix personnes -, la Maîtrise se porte bien, et l'entente y est excellente. Si l'on enlève à ces dix personnes deux personnes en congé et le Chef de groupe, qui n'a pas un contact direct et régulier avec les enfants, il ne reste que 7 chefs, soit moins d'un pour dix enfants. Cela peut paraître suffisant au premier abord, mais c'est en réalité dur à gérer. Cela ne nous donne que peu de répit, tant chacun est sollicité en permanence. La motivation reste toutefois bien présente, et cela est essentiel. On se réjouit également de voir venir la relève tout droit sortie de la 2ème branche dans le courant de l'année, et de l'année prochaine.

Départs et arrivées en Maîtrise:

En 1ère branche, c'est toujours Batiste Pilet qui occupe avec brio les commandes de la meute louveteaux-louvettes. Se joignent à lui dans la direction de la meute Christian Grognuz, Rahel Stähli, et Florence Richard arrivée dès la rentrée de septembre depuis la Maîtrise 2ème branche. Notons l'arrivée de Jimmy Urfer, issu de la 2ème branche, en septembre également, mais qui est actuellement en congé de son poste de chef adjoint pour raisons scolaires. Julien Gander a quant à lui quitté le groupe au début de l'année, après un temps de congé de trois mois. Enfin, Anouk André est venue tout récemment compléter cette brillante équipe.

Le départ annoncé de Batiste après les camps cet été, et de Florence dans un avenir proche après ceux-ci ne va pas sans apporter des préoccupations concernant la relève de cette Maîtrise 1ère branche, les adjoints actuels étant encore jeunes. D'ici à ce que ces adjoints soient suffisamment formés et responsabilisés, une période de transition délicate s'annonce. Ils sont plus que jamais encouragés à suivre les cours de formation cantonaux. La meilleure solution serait dans un premier temps de trouver des personnes de l'extérieur pour renforcer cette Maîtrise, alors l'avis est lancé...

Du côté de la 2ème branche, Joël Grognuz a adroitement mené avec Pierre-David André, Vincent Thöni, Florence Richard et moi-même la troupe éclaireurs-éclaireuses jusqu'aux camps d'été. En septembre, c'est Pierre-David qui a repris le flambeau, secondé par Vincent. Joël est actuellement en congé pour un an en tout cas, en séjour à l'étranger.

Eric et Marie-Thérèse Douady, qui occupaient les postes de Chef de groupe et respectivement de cheftaine de première branche ont quitté le groupe début novembre, et c'est donc moi-même qui tiens désormais le poste de Chef de groupe. Merci à eux deux pour tout le travail accompli dans le groupe.

Enfin, notre aumônier, Philippe Amez-Droz alias Tamia, a émis le désir de quitter le groupe, sa famille - récemment agrandie par un nouvel enfant - ne lui laissant notamment pas la possibilité de s'engager dans ce poste d'aumônier comme il le désirerait. Le poste est donc actuellement vacant, et nous recherchons un successeur.

Activités

2000 n'a pas connu d'activité extraordinaire, mais nous avons eu l'occasion de vivre intensément de nombreux points forts tout au long de l'année. A nouveau, près de trente activités sur l'ensemble de l'année ont été organisées, soit une moyenne de deux par mois durant les périodes scolaires.

Chacun se souvient avec joie de ces événements importants de l'année:

  • La traditionnelle journée neige à Ste-Croix pour la 1ère branche au début février a été une réussite,
  • Le Camp neige 2ème branche de 5 jours mi-février, une première dans le groupe, a permis à ses participants de vivre une tempête de neige au chalet du Grütli sur la Givrine, et de parfaire leur technique scoute, ce camp étant également destiné à la progression,
  • En avril, nous avons eu la joie de célébrer le mariage d'Eric et Marie-Thérèse, auquel tout le groupe était convié, et où il s'est distingué par quelques chants,
  • Le Week-end de première branche au mois de mai a été consacré comme d'habitude à la progression. Au programme, désormais immuable, cuisine sur le feu, une piste dans les environs de Mauborget, un parcours d'obstacles et une veillée très réussie,
  • Scoutopoly, grande activité scoute de niveau fédéral, nous a menés dans différentes gares de Suisse, à Morat et Soleure notamment, pour divers jeux et pistes.
  • Le camp d'été 1ère branche s'est déroulé dans d'excellentes conditions, sur le thème des Ecossais. Les 5 clans issus de la légendaire famille des Mac Ornemuse se sont retrouvés une semaine durant sur les terres du Köniz Castle et ont rivalisé d'ingéniosité afin de découvrir le trésor de leur ancêtre commun, le vieux Andrew, disparu quelque 600 ans auparavant...
  • Le camp d'été 2ème branche, qui a eu lieu dans la forêt du Tüfelsburg au sud de Grenchen SO, et sur le même thème que la 1ère branche, fut également un succès. On se souviendra notamment des kilts qui rivalisaient de couleurs, et du lieu de camp sur des ruines de château, où la construction de plates-formes s'est avérée nécessaire pour poser nos tentes.
  • En août, notons la participation du groupe à la Braderie de la Plaine d'Yverdon, où la Maîtrise a tenu un stand,
  • Début septembre a eu lieu notre traditionnelle journée des passages à la plage d'Yverdon,
  • En septembre également, La Roselière a organisé à Ursins l'Assemblée générale de l'Association du Scoutisme Vaudois, avec l'aide des chefs et cheftaines de patrouille,
  • Ces chefs et cheftaines de patrouille justement ont eu l'occasion de parfaire leur formation lors d'un week-end qui s'est déroulé en novembre à Ecoteaux,
  • Nos ventes de Noël, avec cette année en prime le beau temps, ont à nouveau rencontré un vif succès,
  • Et tout dernièrement, le Noël de groupe célébré au nouvel Espace Beauregard d'Yverdon a conclu dans la joie cette année d'activités.

Notons qu'il n'y avait pas de soirée des parents prévue en 2000, le souper et le rallye des 10 ans en octobre 1999 l'ayant remplacé pour cette année scolaire-là. Une soirée des parents est prévue cette année, le 17 mars à Ursins.

Bilan donc tout à fait positif pour 2000 et son cortège d'activités.

Cabane

Les débats et les négociations entretenus cette année par rapport à notre projet de cabane ont été pour le moins ardus. Ce n'est qu'après plusieurs lettres adressées aux autorités communales et restées sans réponse qu'une intervention auprès du Conseil communal a débloqué une situation complexe. Différentes rencontres ont alors été organisées entre les protagonistes et une solution acceptable et respectueuse des intérêts et attentes de chacun a été trouvée.

L'objectif est que la commune rachète lors de la liquidation en faillite de son propriétaire la cabane de l'Y-Rondelle dans le but d'en faire un centre de vacances pour groupes et écoles, laissant à disposition une partie des locaux pour notre groupe. La finalisation de cette close est encore à négocier notamment avec M. et Mme Grismaître, tenanciers du Gîte du Passant (auberge de jeunesse d'Yverdon) et gestionnaires de l'Y-Rondelle.

A noter que n'importe qui peur également racheter cette cabane et ainsi souffler le projet à la commune en se présentant avec une somme supérieure au montant du droit de rachat qu'a la commune sur cette cabane... Reste que, suite à la visite des locaux en question, la Maîtrise se trouve motivée et enthousiasmée par ce projet qui peu à peu prend forme.

Perspectives

L'avenir du groupe est sur le bon chemin, néanmoins la formation des jeunes chefs est un des objectifs importants. Une attention toute particulière est à porter afin d'éviter une surcharge, puis une démotivation, quitte à en offrir moins que lorsque la Maîtrise était deux fois plus importante, il y a quelques années.

Les agendas sont déjà bien remplis: soirée des parents en mars, camps d'été en août, les activités ne manqueront pas. Les camps se dérouleront cette année dans la région de Fribourg, à Oberried pour les louveteaux/louvettes - dans le même chalet qu'il y a 3 ans -, et à Bonnefontaine pour les éclaireurs/éclaireuses. Ces camps d'été auront lieu en commun avec le groupe scout Orbe-Union, ce qui permettra de former des maîtrises de camp d'envergure, Orbe ayant les mêmes problèmes d'effectifs en Maîtrise que la Roselière. Quelques activités en commun avec Orbe, notamment pour la 2ème branche, sont prévues avant les camps afin de prendre contact.

Nous ne pouvons que souhaiter, pour cette 12e année du groupe, que les enfants aient toujours autant de plaisir à participer aux activités proposées... que les chefs en ont à les préparer.

Yverdon-les-Bains, le 20 janvier 2001
François Bonzon / Puma, Chef de groupe

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