Lexique scout
Pour mieux comprendre la terminologie scoute, voici un petit lexique (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander):
- Groupe
- L'ensemble des scouts de La Roselière, quel que soit leur âge, sexe ou fonction. Ses subdivisions sont les branches, les unités, la Maîtrise, et le Comité des parents.
- Branche
- La branche regroupe les garçons et les filles d'une même tranche d'âge et se divise en unités indépendantes l'une de l'autre. On peut trouver plusieurs branches au sein du groupe:
- 1re branche
- Comprend les meutes louvettes et louveteaux, soit les filles et les garçons de 7 à 11 ans. Les activités sont basées essentiellement sur le jeu, le bricolage, la découverte de soi, de son environnement, la vie de groupe.
- 2e branche
- Comprend les troupes éclaireuses et éclaireurs, soit les filles et les garçons de 11 à 15 ans. Les activités sont basées sur les principes de Baden Powell, fondateur du scoutisme, et entraînent les jeunes vers un style de vie en communauté, où le jeu, l'aventure et les découvertes les accompagnent tout au long de leur progression.
- 3e branche
- Comprend les pionniers et les cordées, soit les filles et garçons de 15 ans et plus. Les activités plus sporadiques et au caractère plus sportif ou aventureux sont organisées par les jeunes eux-mêmes, en essayant de développer le sens des responsabilités par rapport aux autres et à soi-même, la vie d'équipe, l'amitié et la convivialité.
- 4e branche
- Comprend les routiers et les guides, les chefs, les adjoints et les adultes actifs au sein du groupe. Plutôt considérée comme branche de la maîtrise, la quatrième branche veut développer l'esprit de service, d'engagement, et tend à former des jeunes adultes responsables.
Les membres des différentes branches se reconnaissent facilement à la couleur de leur chemise: bleu pour la 1re branche, beige pour la 2e branche, rouge pour la 3e branche et vert pour la 4e branche. |
- Unité
- L'unité regroupe les enfants ou ados d'une même tranche d'âge et en principe du même sexe. Les unités de La Roselière sont:
- Meute louveteaux
- La meute rassemble les garçons de 7 à 11 ans sur les traces de Mowgli, héros du Livre de la Jungle de Ruyard Kipling. Les jeunes loups répartis en sizaines de 6 à 8 enfants (conduites par un sizenier) vont grandir en suivant les conseils avisés de Baloo, de Bagheera et des autres animaux de la Jungle.
- Meute louvettes
- L'homologue féminin de la meute louveteaux regroupe les filles de 7 à 11 ans. La pédagogie appliquée est la même, mis à part quelques modifications plus proches de la sensibilité féminine.
- Troupe éclaireurs
- Les éclais rassemblés en patrouilles de 6 à 8 gars conduites par un CP (chef de patrouille) forment la troupe. Ils vont, au fil des années passées en son sein, développer l'esprit de camaraderie, de soutien mutuel, d'aide aux plus jeunes. Des activités ou des week-ends de patrouille sont occasionnellement organisés durant lesquelles les éclais sont livrés à eux-mêmes et apprennent à se débrouiller en toutes circonstances.
- Troupe éclaireuses
- L'homologue féminin des éclaireurs, identique dans le fond, mais avec quelques adaptations pédagogiques plus ciblées pour les filles de cette tranche d'âge.
- La Maîtrise
- Quand elle est de groupe, elle rassemble l'ensemble des chefs, cheftaines et adjoints de La Roselière. Elle peut être de branche ou d'unité, et dans ces différents cas, elle rassemble les responsables des unités concernées.
- Le Conseil des chefs
- Il regroupe le Chef de groupe, les chefs de branches, les chefs d'unités et l'aumônier. Ce Conseil se regroupe exceptionnellement pour discuter de problèmes graves qui pourraient survenir au sein du groupe, ou lors de décisions importantes à prendre.
- Le Comité des parents
- Organe de soutien et d'appui pour la Maîtrise. Merci à tous ceux qui s'y engagent, c'est vraiment sympa et cela nous aide beaucoup!
- L'aumônier
- Personne de référence pour les questions d'ordre spirituel, moral ou relationnel.
|