Le groupe scout La Roselière rassemble des jeunes d'Yverdon-les-Bains et de sa région. Située au sud du Lac de Neuchâtel (Suisse), Yverdon-les-Bains est avec plus de 24'000 habitants la deuxième ville du Canton de Vaud.
Fondé en 1989, ce jeune et dynamique groupe est fort aujourd'hui d'un peu moins d'une centaine de membres, encadrés par une quizaine de responsables scouts. Yverdon-les-Bains compte aussi un deuxième groupe scout, à savoir le groupe du Grand Chêne, récemment issu de la fusion des groupes Les Cygnes et Saint-Pierre.
Lors de la création du groupe, de nombreuses discussions ont eu lieu concernant le choix d'un nom. Celui-ci s'est finalement porté sur une caractéristique qui a paru représenter à la fois l'attachement géographique des membres du groupe et le lien qu'a le scoutisme avec les grands espaces naturels. La Grande Cariçaie est cette région naturelle protégée qui se situe entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac. Elle est formée d'une seule et immense roselière, ce qui fait d'elle un lieu unique en Suisse. De nombreuses activités scoutes ont lieu dans cet espace qui permet aux jeunes de découvrir leur environnement naturel et d'apprendre à le respecter. Par ailleurs, les roseaux représentaient bien l'esprit qu'ont voulu insuffler les fondateurs du groupe et qui se reflète dans sa devise:
Les roseaux dans le vent
Sont les plus résistants.
Vous les voyez plier, Sans jamais se briser.
Roselière toujours prêt!
Les choix des couleurs a révélé les différences de goûts entre les responsables de l'époque. Chacun souhaitait symboliser le nom du groupe, mais les aspects subjectifs liés à la mode du moment devaient également être pris en compte! Finalement le violet et le vert, très portés en 1989, ont pris le dessus. Le violet devait représenter le lien à l'eau et au lac, lieu de nombreuses activités et plus particulièrement symbole du passage de la branche louveteaux / louvettes à celle des éclaireurs / éclaireuses. Le vert, quant à lui, représentait la forêt, la vie dans la nature et les jeux dans les prés. La courbe qui sépare les deux couleurs sur l'écusson du groupe symbolise l'élément acqueux important dans une ville située au bord d'un lac et qui se définit par ses bains thermaux naturels. Sur l'insigne, le roseau vient faire le lien entre ces deux environnements qui se rejoignent dans cette roselière qui borde les berges sud du Lac de Neuchâtel.
Les activités
Le groupe se réunit en général deux fois par mois, le samedi après-midi de 14h à 17h. Notre lieu de rendez-vous est la cabane « La Roselière » située au bord du lac à l'embouchure du Mujon. Téléchargez le plan d'accès à la cabane (PDF - 647 Ko - Format A4).
Le point fort de l'année se situe toujours au mois d'août, lors des camps d'été: une semaine en chalet pour la 1re branche et 11 jours sous tente pour la 2e branche.